"démocratie participative" lancé par la Ville de Tours

Les quatre Conseils de la Vie Locale (CVL) de Tours ont été créés en 2003 après la promulgation de la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité. Chaque CVL (est, ouest, nord, sud) dispose d’un budget d’investissement de 20.000 € pour financer des projets dans chaque secteur. Il est composé d’habitants, d’associations, d’élus et des services municipaux. Des séances plénières se déroulent au moins 4 fois par an et des groupes thématiques se réunissent plus régulièrement selon les priorités du CVL.

Lundi 5 février à 18h30 dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville, les CVL se réunissent pour présenter le bilan des actions menées depuis deux ans. Cette réunion « inter-CVL » est ouverte à tous.

La municipalité en profitera pour lancer une vaste concertation afin d’inviter les Tourangeaux à faire part de leurs idées en matière de démocratie participative à Tours. Pilotée par Marion Nicolay-Cabanne, 1ère adjointe au Maire, chargée de la démocratie locale, cette concertation prendra la forme d’un questionnaire qui sera accessible du 5 février au 15 mars en version papier dans les principaux sites municipaux de Tours et en ligne sur cette page dès le 5 février. 
Objectif : mettre en place un nouveau mode participatif cet été
Samedi 24 mars, de 9h à 12h, des ateliers participatifs seront organisés au Centre de vie du Sanitas (10 place Neuve) pour analyser les réponses aux questionnaires et arrêter la forme choisie. L’objectif étant, pour la municipalité, de mettre en place le nouveau mode participatif cet été.

S’informer, se renseigner, participer : Ville de Tours, Direction de la Cohésion sociale, tél. 02 47 31 39 51 et a.cavalier@ville-tours.fr

http://www.tours.fr/actualite/229/73-quelle-democratie-participative-voulez-vous-.htm

Mairie de Tours Rue des Minimes, 37000 Tours Indre-et-Loire France