Formation "place de la femme dans la cité/prévention radicalisation"

La présidente de l'Association Je Suis France, Yamina MAHBOUBI assistera à la "formation place de la femme dans la cité/prévention radicalisation" le 8 mars organisée par l'association Les Dorines, CIPDR, LA MAIRIE DE PARIS 20 à l'auditorium Paris 20.

Nous tenons à remercier Serenade Chafik pour cette formation qui nous manque comme à tout un chacun.

Programme

14h00 : accueil des participants

14h15 : Ouverture du Colloque par Frédérique Calandra – Maire du XXème arrondissement – « Accompagner les femmes des territoires urbains confrontées à la progression de l’islamisme radical ».

La réponse de l’État au défi posé par les stratégies spécifiques déployées contre les femmes

14h35: Muriel Domenach, Secrétaire générale du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR) – « Radicalisation : Analyse et réponse de l’État »

15h05: Représentant du Conseil National des Villes (CNV) – L’enjeu des femmes dans le cadre de l’ « Avis prévention de la (des) radicalisation(s) » du CNV publié en juin 2016.

15h25-15h35 : Échange avec la salle

Les ressources du droit aux besoins de protection, de promotion et d’accompagnement des femmes face aux stratégies islamistes

15h35 Clotide Lepetit – Avocate et Présidente de la Commission Egalité du Conseil National des Barreaux – « L’accompagnement juridique des femmes et des jeunes filles en situation de fragilité face aux problématiques de radicalisation ».

16h05 Nawel Oumer – Avocate et Conseillère de Paris – « Les collectivités territoriales aux prises avec l’enjeu des femmes dans la Cité à l ‘heure de la progression du fondamentalisme et de l’islamisme ».

16h25-16h35 :Échange avec la salle

Femmes cibles des entrepreneurs en radicalisation – des territoires urbains aux territoires de l’intime

16h35 Muriel Salmona, Psychiatre, psychothérapeute, présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie – « Violences intra-familiales, violences faites aux femmes et parcours de radicalisation »

17h05 Adélaïde Martini-Tehi – Directrice de l’association Les Médiateurs et les Médiatrices du XXème – « Témoignage d’une femme-relais : Enjeux de citoyenneté et d’accès aux droits pour les femmes des quartiers ­».

Eclairage international

17h25 Sabine Choquet – Chercheuse associée à l’Observatoire des radicalisations – « Femmes et radicalisation islamique, les moyens de prévention et de désengagement dans une perspective comparative entre plusieurs pays ».

17h45-17h55 : Échange avec la salle

17h55 : Clôture du colloque Hélène Geoffroy – Secrétaire d’État auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Ville (sous réserve de contraintes d’agenda)

#AssociationJeSuisFrance #jesuisfrance #égalitéHommeFemme #stopradicalisation #laïcité #Républiquefrançaise #stopradicalisation ##jesuisfrance #ASSOJESUISFRANCE #Républiquefrançaise #stopradicalisation #jesuisfrance #ASSOJESUISFRANCE #placedelafemme #Républiquefrançaise

Auditorium du Pavillon Carré de Baudouin 121 rue de Ménilmontant, 75020 Paris 20 France

×