Blog

Le laïcisme et la sécularisation anglo-saxonne ne sont pas la laïcité

Hier, je me suis faite interpeller pour l'utilisation de ce terme "laïcisme" pour le dissocier du terme "laïcité" , donc je m'en explique sincèrement,  en transparence, en ajoutant une explication sur la "sécularisation anglo-saxonne".

 

Lire la suite

Visite du DOJO ZEN JOSEN 18 rue Galpin THIOU à TOURS

L'association Je Suis France a eu le privilège, aujourd'hui (20/05/2017) de visiter le Dojo ZEN JOSEN, l'organisation est faite par l'association COEXISTER de TOURS et le moine Jean Marc "Genzo" Delom.

Nous avons pu découvrir, d'abord cette association "multiconvictionnelle",comme nous l'apprend, la pétillante Éléonore, la secrétaire générale de l'association COEXISTER,  ils ont entre 15 et 35 ans, sont athées, agnostiques, bouddhistes, musulmans, juifs, catholiques, protestants, en résumé, ils sont de toutes les couleurs, croyances et non croyance.

Avec Maxime, membre également du bureau et initiateur de cette action, ils ont eu l'amabilité de nous accueillir dans le temple.

Maxime et Éléonore sont dans le dialogue interreligieux et organisent des visites de lieux de cultes, des débats, des conférences et expositions, comme Yanis, un autre actif de COEXISTER à Tours, ils font de la collecte de vêtements, de jouets et divers actions pour les sans-abris.

La solidarité et servir la société en promouvant le vivre ensemble,  voilà  ce que Coexister fait dans notre ville de Tours.

 

 

Lire la suite

Échange avec les habitants du Sanitas sur le projet de démolition

Ce soir (nuit du 2 au 3 juin), j'ai proposé une "réunion", informelle pour précision, ayant pour sujet le projet de démolition des 480 logements (voir lien ci-dessous) 

http://www.info-tours.fr/articles/tours/2016/04/07/3996/4-projets-de-demolition-au-sanitas-et-a-la-rabiere/

Les habitants du sanitas ont été ni pour,  ni contre la démolition,  une bonne partie qui n'était pas au courant, était déçue et a exprimé un sentiment de trahison sur le fait de ne pas avoir été consultée.
Quand je leur ai montré le projet de la ville de Tours, ils ont exprimé le désir de bénéficier de l'emploi que peut générer les démolitions, et ceux des futurs installations.
Pour ceux qui étaient au courant, certains étaient sans opinion, certains ont signé la pétition de collectif anti-démolition (CNL-engrenage- etc...), d'ailleurs ce collectif fait une réunion le 3 juin à 15 h au centre d'action sociale plurielle, j'essaierai d'y être et de faire un retour.
Au vu du pluralisme d'opinion, L'association Je suis France, conseille, pour plus de sérénité d'opinion,  pour éviter une confiscation de la voix des habitants, que la municipalité soumette au vote le projet aux concernés, les habitants eux-mêmes.

Yamina MAHBOUBI 

Présidente de l'Association Je Suis France 

 

Polémique Burkini et Épicerie halal

Un article de presse nationale sur le Burkini en piscine privé,  un article de presse nationale sur une épicerie de quartier  ne vendant pas de porc, ni d'alcool. 
Je ne sais pas si ça en vaut vraiment la peine de faire le pointage de ces 2 cas de communautarisme sur les millions de français qui vivent en symbiose notre République Française. 
Cependant comme beaucoup focalisent sur l'insignifiant, plutôt que d'aller voir le plus choquant en regardant notre tiers-France, je me permets de mettre mon grain de sel :
- Le premier cas participe au sexisme phallocrate qui pousse à croire qu'un homme n'est pas capable d'aller à la piscine sans être en rut comme un animal, par expérience même en tenue de camouflage si un homme ne sait pas se tenir,  il ne saurait pas se tenir.

- Le deuxième cas de quoi je me mêle ? Ce magasin répond à l'offre qu'on lui demande, un quartier où on parque sans mixité, crée cet agacement qui devient un symbole de 40 ans d'échec de politique de la ville et migratoire, on a enfermé de façon ethnico-religieux les gens entre eux et après on se plaint qu'un magasin alimentaire en faillite soit repris  dans un quartier où la consommation est musulmane,  s'il vend de l'alcool et du porc,  ça irait dans les pertes en comptabilité ! En plus s'il y en avait,  une bonne majorité achèterait leur alcool sous le manteau, ce serait plus tricard qu'une barrette de shit,  pour le porc je vous raconterai pas, ça en devient risible

Pendant 20 ans,  je n'ai pas eu de halal à proximité,  maintenant qu'il existe,  je n'ai pas changé mon mode de fonctionnement pour autant,  je rappelle que des bons monsieurs non musulmans,  ne se sont pas gênés d'insulter de nombreuses femmes de "pute" pour leur tenue, à la piscine on se fait harceler par toutes les couleurs masculines que l'on croise,  enfin mesdames c'est à nous femmes de dénoncer ces comportements plutôt que d'adopter bêtement des tenues de camouflage qui nous condamnent.
Eduquons nos fils avec notre temps,  ne reproduisons pas les erreurs éducatives de nos parents. 
Arrêtez de nous parquer entre colorés si vous ne voulez pas voir cette sale sensation d'un communautarisme excluant. 
Arrêtez de voir des atteintes à la laïcité à tout bout de champs, sans aller à la source du problème plutôt que sur les conséquences.

Yamina MAHBOUBI 
Présidente de l'Association Je Suis France 

Bienvenue sur le site de l'association Je Suis France

L'association Je Suis France se dote d'un nouveau site internet, ce site vous permettra de suivre l'association Je Suis France et de rester en contact avec nous. Il permettra également aux adhérents et à toutes personnes ayant besoin de nous, d'être informé des prochains événements, actions, assemblées générales et de toute l'actualité  de l'association.

Ce site est actuellement en construction, mais nous travaillons activement pour que Notre Association se dote d'un site web complet et utile Fb img 1463865486488 !

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site Internet !

Ceci n'est pas la laïcité

Cette scène de la police municipale de Cannes (le 23/08/2016) verbalisant et faisant déshabiller cette femme endormie sur la plage, portant un petit foulard bleu ciel,  est scandaleusement anti-laïque et anti-républicaine. 

Dans les divers perceptions,  on ne peut pas nier les ressentis, certains voient un sentiments de colonisation religieux de par l'apparat, et ces femmes voilées ont la double peine d'avoir une "inquisition"

 

Comme la loi ne peut interdire le voile dans l'espace public, le cheval de Troie du décret antiburkini devenu légitime depuis l'affaire Corse,  on verbalise le voile dans un espace public, ça porte à conséquence à incriminer les femmes voilées qui n'ont pas du tout la symbolique qu'on leur prête. Au lieu de s'en faire des alliées en luttant contre la violence urbaine, le sexisme, l'insécurité, en offrant des  perspectives d'avenir en dehors de toutes soumissions phallocrates,  et en développant un sentiment d'appartenance aux valeurs républicaines et laïques. On les braque,  pousse au repli.

Non ce n'est pas la laïcité,  ni la République Française. 

La République Française et la laïcité ne sont pas les ennemis, l'obscurantisme oui, ne tombons pas dans le piège de la division haineuse,  soyons fraternels 

 

Yamina MAHBOUBI 

Présidente de l'Association Je Suis France 

Le ridicule d'opposer nudité et burkini

Quand Caroline Fourest propose la nudité en manifestation contre le burkini (article Marianne du 17/08/2016), c'est complètement con !!!! C'est toujours une instrumentalisation du corps des femmes !!! On n'est pas que des corps,  entre le Burkini et être à poil,  il y a un maillot de bain !!! Entre le voile et être à poil, il y a le vêtement,  Alors les délires d'exhibition de vagins et de seins,  j'ai déjà mon compte avec le gynécologue et mon homme merci !

 

Marre de tout c'est toujours les femmes dans ces histoires de "merde" qu'on torture psychologiquement,  soit on est des "putes à violer" soit on est des "puritaines soumises", donc je n'ai ni envie d'être à poil,  ni envie d'être bâchée, je n'ai rien contre les voiles, comme je n'ai rien contre le burkini, celles qui se font avoir  en étant dans ces extrêmes intrusmentalisations de notre corps réveillez vous, ne vous laissez pas être réduites qu'à l'objet sexuel à laquelle en 2016 encore,  on souhaite nous enfermer.

 

Donc pendant qu'on fait diversion #abracadaburkini #abracadavoile #abracadaislamdefrance #abracadaect...  

En juillet, 55% des appels au 115 n’ont jamais abouti. C’est le triste constat d’un rapport de la Fédération nationale des associations de réinsertion sociale (Fnars). Sur les 21.506 personnes ayant contacté le numéro d’urgence, un chiffre en hausse de 2,4% par rapport au même mois l'an dernier, 11.908 "n'ont jamais été hébergées".

 

La spiritualité religieuse n'est pas en cause. Ce sont les politiques et polices religieuses qui le sont, rappelons que la République Française et la laïcité ne sont pas les ennemis des religions, et les religions ne sont pas les ennemis de la République Française et de la laïcité.

 

Yamina MAHBOUBI 

Présidente de l'Association Je Suis 

 

 

Projet de la marche de la fraternité républicaine

Ce midi et cet après-midi nous avons été au marché de St Paul, puis dans les rues du quartier Sanitas à la rencontre des habitants, nous avons croisé un membre de l'association plurielle qui était comme nous sur le terrain place Theuriet,  dialogues, échanges, toujours dans la promotion des valeurs républicaines et laïques. L'association Je suis France a contacté les membres de l'association TCS pour initier une manifestation "la marche de la fraternité républicaine",  nous avons eu de l'enthousiasme des musulmans, des chrétiens,  des juifs, des athées,  des agnostiques prêts à montrer ce vivre ensemble républicain qu'on veut nous casser.
Nous vous tiendrons au courant de la suite 

Présidente de l'Association Je Suis France 
Yamina MAHBOUBI

Chevèment pour gérer l'islam de France ?

Le choix de chevènement pour "l'islam de France"  n'est pas le problème,  c'est le fait d'initier "l'islam de France" après avoir fait le cfcm qui est du "Foutage de gueule",  c'est une insulte à notre constitution,  nos lois et à nos valeurs communes républicaines et laïques,  bref une perte totale de confiance en ce qui fait notre pays, sans compter une mise sous tutelle d'une religion, l'islam, c'est complètement illégal,  et insultant envers les croyants musulmans,  comme si c'était le problème.
Des sectes nihilistes inspirées de l'islam peuvent être éradiquées par l'application de nos lois,  et l'action du " mivilude", sinon quelle est son action ?

 

Lire la suite

Le 21/10/16 le Conseil d'État tranchera sur les crèches en mairie

 

Ce billet fait suite à la prochaine décision du 21 octobre prochain, le Conseil d'État va trancher définitivement cette question :

Je vois les crèches comme une tradition culturelle française et non religieuse,  donc je ne vois pas le mal de voir une crèche de Noël dans une mairie, leur interdiction n'a pas lieu d'être d'après moi.
Nous sommes imprégnés du culture post-révolution, nous avons un patrimoine historique qui n'est visiblement pas laïc si je suis le raisonnement d'un camp laïc différent du mien, la laïcité n'est Pas l'absence d'ornement historique même si celui-ci est empreint d'allegorie chrétienne,  désolée je ne suis aucunement chrétienne pour avoir ce jugement pourtant. Je peux transposer la même logique talibanne aux destructions des bouddhas,  ou encore aux daechiens ayant détruit palmyre,  heureusement il reste encore quelques pyramides que les nihilistes n'ont pas détruites, non sérieusement je ne vois pas la République Française bafouée par des petites poupées, non du tout.

Rappelons que l'article 28 de loi 1905 n'interdit pas l'exposition d'une crèche dans nos bâtiments publics,  n'allons pas dénaturer cette loi, c'est une exposition, donc une exposition autorisée, sinon pourquoi depuis 1905,  il n'y a jamais eu ce cinéma, nous connaitrions mieux la loi 1905 que ceux qui l'ont conçus ? Ce sont les mêmes qui ont laissés les crèches existaient, n'est ce pas Aristide Briand. 

 

Article 28

Il est interdit, à l'avenir, d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l'exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions.

http://assojesuisfrance.e-monsite.com/pages/loi-1905-separation-des-eglises-et-de-l-etat.html#1B9PGb2Kdeu78M7J.99

 

Yamina MAHBOUBI 

Présidente de l'Association Je Suis France 

Soutien de la Mosquée de Bouzignac

L'association Je Suis France a pris contact avec la Mosquée de Bouzignac de Tours, place Guido d'Arezzo

Nous avons exposé notre démarche de manifestations de la fraternité républicaine prévu le 31 juillet 2016 à Tours qui débutera à 16 h place de la liberté pour finir à la mairie de Tours.

La mosquée de Bouzignac: 

"Que la Paix soit sur vous, nous avons décidé de communiquer pour cette marche citoyenne que nous soutenons.

Nous espérons la présence de nos concitoyens musulmans. Cordialement "

 

 

En rappelant aux habitants de Bouzignac qu'on souhaite leurs présences dans toutes ses couleurs et ses croyances.

 

Remerciements aux habitants et acteurs du Sanitas

Les principes républicains et laïcs se partagent au Sanitas dans les boutiques, boucheries, bars et locaux associatifs, nos initiaves sont bien accueillies, L'association Je suis France remercie les habitants et acteurs du Sanitas.

 

Dsc 0074

 

 

Dsc 0082Fb img 1464714753501

Lire la suite

Polémique décret burkini

Bande de sales hypocrites qui dénoncent une ségrégation du décret anti-burkini,  soyez honnêtes, cette tenue est une ségrégation aux autres tenues,  vous êtes complexées vous ne voulez pas être vues,  mais vous vous gênez pas de voir les autres dans leur simple appareil.
Maintenant j'en ai marre de toutes ces conneries,  vous êtes 2 camps de débiles qui divisent les français communautairement :
- l'un cherche à créer une main-mise d'une potentielle force politique-religieuse non spirituelle. Une classe de prétentieux qui se prémunit d'une "supériorité"  intellectuelle sur les autres désintéressés en agitant le chantage à l'islamophobie,  le mimétisme du "bobo" sur le "bidochon" version musulmane, bref ces manipulateurs provocateurs jouent "l'élite musulmane" en faisant du business à la "black panthers",  on a plein de franchisés: ccif, pir, alkanz, etc...
- Le fn n'étant plus vraiment un croque-mitaine crédible pour faire peur, à cause des nihilistes terroristes se revendiquant de l'islam, peur de laisser le terrain aux musulmanophobes (terme emprunté à Smain Goudane), chacun y va de sa provocation à la division,  en faisant des stériles décrets,  en ayant fait un cfcm, en voulant rajouter une couche avec un islam de France, ces  quelques exemples ne sont qu'un échantillon,  hypocritement ces mêmes diviseurs se battent pour défiler les vendredis pour la prêche les veilles de campagne. Mais aucuns d'entre eux, ne cherchent à réparer les dégâts du chômage,  du mal et sans logement, de la crise économique,  du dysfonctionnement de l'ue qui entrave la bonne marche de notre République Française, de la baisse de niveau de nos institutions scolaires et de la lutte contre l'illettrisme,  de la lutte pour l'amélioration de la condition des femmes (surtout que la classe politique est gangrenée par leur problème de slip) etc...
Vous me les cassez à vous nourrir mutuellement comme des vautours sur les haines que vous engendrez. 

Appliquez nos lois surtout celle de 1905 séparation des Églises et de l’État !!!

Lire la suite

Attentat à Nice du 14 juillet 2016

Cette nuit du 14 juillet 2016 nous avons été attaqués pendant un jour symbôlique de notre République, symbôle de liberté, égalité et FRATERNITÉ. 

L'obscurantisme s'attaque à notre cohésion fraternelle et républicaine, à force d'avoir peur je n'ai plus peur,j'ai peur pour l'avenir de nos enfants,  j'ai l'espoir en eux.

Lire la suite

Marche de la fraternité républicaine du 31 juillet 2016 Tours

Magnifique travail artistique (voir photo d'illustration) d'un participant, AM, de la marche de  fraternité républicaine de ce jour, bravo

Lire la suite

Fraternité à la basilique St Martin TOURS du 31/07/2016

L'équipe de l'Association Je Suis France par sa fraternité républicaine a assisté à la messe de ce dimanche en cohésion avec la fraternité Catholique,  cette dernière l'a exprimé aux musulmans présents,  ainsi qu'à toutes les croyances.

Notre présence en tant que laïc,  Républicain, dans nos différentes croyances est l'expression que nos valeurs communes républicaines (on se répète)  ne sont pas l'ennemi des religions et les religions n'en sont pas les ennemis.

 

L'équipe association Je Suis France 

20160731 234339

Lire la suite

Averroes l'un des pères de la laïcité

Ibn Rochd ou Averroès tel qu’il est connu en Europe, a vécu entre l’Espagne et le Maroc. Surnommé "Le Commentateur" par ses pairs, c’est son analyse des œuvres d’Aristote qui le rendra célèbre en Occident. C’est aussi l'un des  "pères de la laïcité" car il tentera de séparer raison et foi. Cela lui causa bien des ennuis tant de la part des chrétiens que des musulmans: on le traita d’hérétique et ses livres furent brûlés.

Dans la vidéo en bas de page, le philosophe arabe Averroès (Ibn Rushd) expose la sagesse de sa philosophie dans le film de Youssef Chahine « Le Destin ». Le cinéaste obtint le prix du 50e anniversaire de Cannes pour cette oeuvre produite en 1997. (Extrait du film « Le Destin » de Youssef Chahine © 1997.) 

 

Averroes pose les différences fondamentales entre un musulman et un islamiste dans cet extrait. Nous nous en sommes inspirés Voir le lien ci-dessus: http://assojesuisfrance.e-monsite.com/blog/5-differences-entre-islam-et-islamisme.html#AaEgBZCTmzbjVXlu.99

 

 

 

 

 

 

Lire la suite

Pourquoi la manifestation du 31 juillet 2016

Nous sommes en République Française,  on a pas à être identifié par notre appartenance religieuse,  surtout si nous sommes français de la République dans toutes ses couleurs et ses croyances, laïques.
La République doit être unie, ne tomber pas dans le piège de l'obscurantisme qui cherche à nous diviser.
La République est neutre, elle ne reconnaît aucune race, ni aucune religion d'état,  elle nous laisse dans notre individualité notre liberté de croyances, notre liberté de culte.
C'est par notre individualité que nous manifesterons le dimanche 31 juillet à Tours rdv  place de la liberté  à 16 h pour notre République Française avec FRATERNITÉ RÉPUBLICAINE


Yamina MAHBOUBI 
Présidente de l'Association Je Suis France 
Rachel AIM 
Vice-présidente de l'Association Je Suis France 
François NORELLE 
Secrétaire général de l'Association Je Suis France 

La décision du Conseil d'état du 26/08/2016

20160826 161547

 

La décision du Conseil d’Etat concernant l’arrêté de Villeneuve-Loubet se veut un arrêt de principe. Il permet d’affirmer que, en cas de recours, les autres arrêtés pourront eux aussi cassés par la plus haute juridiction administrative française.

L’ordonnance du Conseil d’Etat précise également que « l’arrêté litigieux a ainsi porté une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés fondamentales que sont la liberté d’aller et venir, la liberté de conscience et la liberté personnelle. »

Dans cette décision qui fera autorité pour toutes les juridictions administratives de France, le Conseil d’Etat rappelle à tous les maires qui ont invoqué le principe de laïcité qu’ils ne peuvent se fonder sur « d’autres considérations » que l’ordre public, « le bon accès au rivage, la sécurité de la baignade ainsi que l’hygiène et la décence »pour interdire l’accès aux plages. (source le monde du 26/08/2016).

 

L'association Je suis France espère que ces polémiques stériles cesseront. Donnez des perspectives d'avenir par l'emploi serait un bon début.

 

Note: Nous projetons (naïvement en apparence) de faire un imagier, nous en avons assez de voir les confusions faites au nom de la laïcité, on joue à se haïr à cause de mauvaise perception,  de méconnaissance entretenue par des doubles voir triples discours

 

 

Lire la suite

×