Ceci n'est pas la laïcité

Cette scène de la police municipale de Cannes (le 23/08/2016) verbalisant et faisant déshabiller cette femme endormie sur la plage, portant un petit foulard bleu ciel,  est scandaleusement anti-laïque et anti-républicaine. 

Dans les divers perceptions,  on ne peut pas nier les ressentis, certains voient un sentiments de colonisation religieux de par l'apparat, et ces femmes voilées ont la double peine d'avoir une "inquisition"

 

Comme la loi ne peut interdire le voile dans l'espace public, le cheval de Troie du décret antiburkini devenu légitime depuis l'affaire Corse,  on verbalise le voile dans un espace public, ça porte à conséquence à incriminer les femmes voilées qui n'ont pas du tout la symbolique qu'on leur prête. Au lieu de s'en faire des alliées en luttant contre la violence urbaine, le sexisme, l'insécurité, en offrant des  perspectives d'avenir en dehors de toutes soumissions phallocrates,  et en développant un sentiment d'appartenance aux valeurs républicaines et laïques. On les braque,  pousse au repli.

Non ce n'est pas la laïcité,  ni la République Française. 

La République Française et la laïcité ne sont pas les ennemis, l'obscurantisme oui, ne tombons pas dans le piège de la division haineuse,  soyons fraternels 

 

Yamina MAHBOUBI 

Présidente de l'Association Je Suis France 

×