Complément d'information sur le projet de démolition du Sanitas

Hier,  j'ai assisté au Gala du centenaire du Lions Club à la Mairie de Tours, accompagnée de François NORELLE, le secrétaire général, j'en ai profité pour poser des questions complémentaires,  à notre Maire-adjoint du quartier du Sanitas, Monsieur Louis Aluchon, car nous avons constaté des informations contradictoires lors de la dernière réunion.

20170608 122002

Monsieur Aluchon m'a expliqué que le projet n'était pas arrêté et qu'on pouvait encore faire des contres propositions sur la démolition qui est un projet ANRU, le but étant créer de la mixité sociale,  en donnant l'accès à la propriété. 

Il m'a confirmé que les commerçants (comme la boulangerie) se retrouveront sans activités "forcées" (une indemnisation serait prévue) pendant 2 ans, le temps d'une reconstruction d'un nouveau centre commercial. 

Évidemment je pose bêtement la question : pourquoi détruire avant de construire dans l'espace libre ? et la réponse fut que c'est imposé par L'ANRU, d'après ce que j'en ai compris.

Le point important est qu'il m'a dit que la municipalité ferait en sorte d'inclure dans les appels d'offres de démolition et de reconstruction/réhabilitation, l'emploi d'habitants du Sanitas, sans précision de chiffre mais en me précisant qu'il ne fallait pas le surestimé.

Autre information importante,  la majorité des habitants concernés par les démolitions ont été ou sont en train d'être relogée selon leur choix.

Il m'indique que le jeudi 15 juin 2017 à 18h30,  le sujet sera en débat par le CVL au Centre de Vie du Sanitas (ils se réunissent 4 fois par an), en me rappelant que le temps de parole était réglementé, donc n'hésitez pas à donner votre opinion, et j'ajoute que la communauté de communes, Tours Plus, a mis en ligne,  un lien (voir ci-dessous) pour exprimer notre avis :

https://www.monaviscitoyen.fr/metropole/tours-plus/donner-mon-avis

 

Nous rappelons que l'association Je suis France est neutre, apartisane, apolitique.

En espérant avoir retranscrit au mieux les informations qui m'ont été communiquées

 

Fraternellement 

Yamina MAHBOUBI

Présidente de l'Association Je Suis France 

×