Le laïcisme et la sécularisation anglo-saxonne ne sont pas la laïcité

Hier, je me suis faite interpeller pour l'utilisation de ce terme "laïcisme" pour le dissocier du terme "laïcité" , donc je m'en explique sincèrement,  en transparence, en ajoutant une explication sur la "sécularisation anglo-saxonne".

 

Qu'est-ce que le laïcisme ?


La laïcisme est un courant d'idées (une philosophie liée souvent à "l'athéisme prosélyte" qui n'est pas l'athéisme ) vise à protéger activement la vie publique de toute ingérence religieuse. Le mot laïcisme renvoie à une «doctrine qui vise à lutter pour l'élimination de toute référence religieuse dans l'espace public, voire la suppression de toute croyance religieuse». Si la laïcité applique, avec une certaine souplesse, la séparation de l'État et des Églises, le laïcisme souhaite réduire la vie religieuse des citoyens à la seule et unique sphère privée, hors de toute manifestation sociale et publique.

Historiquement,  l'application du laïcisme se rapproche du régime politique anti-religieuse soviétique de 1928-1941 :

Voir lien Wikipedia :

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Politique_anti-religieuse_sovi%C3%A9tique

Laïcité anglo-saxonne, nommée "sécularisation anglo-saxonne"

Je le résumerai en un seul mot: communautarisme 

La sécularisation anglo-saxonne consiste à l'expression de la pluralité religieuse, qui implique la tolérance des religions entre elles, la juxtaposition des communautés, mettant encore plus en avant la place des populations divers et varié dans leur croyance. Mais en laissant une auto-gestion communautaire,  sa pression sociale  ne permet pas une liberté et une sécurité d'opinion pleine et entière, c'est mon opinion.

Alors que la laïcité à la française, qui garantit la parfaite étanchéité entre l'intimité de la foi ou l'absence de foi et la vie publique,  est en mesure d’assurer pleinement la liberté de conscience à tous les citoyens.

 

 

Rappel de la laïcité française

http://assojesuisfrance.e-monsite.com/pages/loi-1905-separation-des-eglises-et-de-l-etat.html 

http://assojesuisfrance.e-monsite.com/pages/video-pedagogique-laicite-en-3-minutes.html 

 

http://assojesuisfrance.e-monsite.com/pages/definition-de-la-laicite-par-henri-pena-ruiz.html 

 

 

 

La laïcité n'est pas l'ennemi des religions ni de l'absence de religion et les religions comme l'absence de religion ne sont pas les ennemis de la laïcité 

Yamina MAHBOUBI 

Présidente de l'Association Je Suis France 

×